search
top

Définition de perspective

La perspective est l’art qui se consacre à la représentation d’objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle (plane) dans le but de recréer la position relative et la profondeur de ces objets. La finalité de la perspective est donc de reproduire la forme et la façon comment les objets sont disposés à partir de l’œil humain, c’est-à-dire, tel qu’ils se présentent à un observateur.

On entend par perspective aussi bien cette technique que l’ouvrage ou la représentation qui est exécutée par le biais de cet art. Par exemple: « Sur ce tableau, on voit la perspective d’une montagne depuis sa base », « Mon professeur de dessin m’a félicité pour le travail, mais il m’a demandé de faire plus attention à la perspective ».

Une manière habituelle de calculer des proportions et de réaliser une perspective est d’utiliser un crayon comme une règle. La méthodologie est la suivante: on choisit l’objet que l’on souhaite utiliser comme paramètre pour le dessin, puis avec le bras tendu, on prend le crayon avec la pointe vers le haut et on aligne la pointe avec la partie supérieure de l’objet pendant que le doigt marque la partie inférieure. Cette technique aide à calculer les proportions de plusieurs objets pour les transférer sur le papier.

Par analogie à ces notions, on entend par perspective le point de vue ou l’aspect sous lequel on envisage quelque chose. C’est aussi ce qui est dans les prévisions de quelqu’un, ce que la personne a en projet, ce qui se présente à elle comme probable: « La perspective d’une carrière brillante se présentait à Hélène », « Antoine a un bel appartement avec vue sur la mer en perspective ».



top