search
top

Définition de peinture

La peinture est un concept aux multiples usages et significations. Le terme peut être utilisé pour évoquer le matériau permettant de recouvrir une surface d’une couche mince, l’art de peindre, la toile ou la feuille sur laquelle on peint quelque chose.

En tant que matériau, la peinture est un liquide qui est appliqué sur une surface en couches minces. Une fois sèche, la peinture devient un film (ou une pellicule) solide recouvrant ladite surface.

Parmi les nombreux types de peintures, on peut citer les vernis, les laques, les enduits, les revêtements et les toners. Leur utilité dépend de la surface sur laquelle on envisage de l’appliquer. Chaque peinture, par contre, est composée de divers produits tels que des pigments, des solvants, des plastifiants et des liants.

La peinture, d’autre part, est l’art qui consiste à représenter graphiquement par le biais de l’utilisation de pigments et d’autres substances. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt et Vincent van Gogh sont quelques-uns des plus célèbres peintres de l’histoire.

Les créations d’artistes qui s’expriment sur la toile ou des feuilles sont également connus sous la désignation de peintures. Exemples : « Ma tante nous a offert une peinture de bateaux pour décorer la maison », « Mona Lisa est ma peinture préférée », « Ce soir, je vais accompagner John au musée car il veut voir la nouvelle exposition de peintures ».



top