search
top

Définition de pédant

Pédant est un adjectif qui provient de la langue italienne et qui se réfère à la personne remplie d’orgueil ou de vanité, prétentieuse et présomptueuse. Le pédant est un individu qui aime se vanter et se flatter de sa prétendue supériorité dans certains domaines de la vie.

Exemples : « Ce garçon est un pédant, il n’arrête pas de dire qu’il est le meilleur joueur de football du quartier », « je ne supporte pas les pédants qui se trouvent plus importants que ce qu’ils sont pour de vrai », « En dépit de son talent unique, le musicien ne s’est jamais montrer pédant par rapport à ses collègues », « Le pédant cache ses sentiments d’infériorité et sa faible estime de soi derrière des mots vantards ».

La pédanterie est généralement liée à l’érudition. Le pédant aime faire des citations littéraires ou proposer de grandes théories pour montrer qu’il est quelqu’un cultivé et compétent. Souvent, ces personnes ont moins de connaissances que ce qu’elles prétendent avoir, mais leurs attitudes et leur façon d’être font croire qu’elles sont de véritables savantes et qu’elles sont en mesure d’enseigner les autres.

Si l’on remarque quelqu’un ayant des comportements pédants au sein d’un groupe social, il risque d’être condamnée ou d’être mis de côté. Chaque personne a son propre orgueil, de sorte que personne n’apprécie que les autres se moquent de son intelligence tout en laissant à nu son ignorance devant les autres.

Les gens croient souvent que les véritables savants n’ont pas besoin d’exhiber leurs connaissances à chaque conversation ou dans chacune de leurs actions puisqu’ils le montrent au quotidien, spontanément voire inconsciemment.



top