search
top

Définition de pêche

Pêche est l’action et l’effet de pêcher (attraper des poissons et d’autres animaux vivant dans l’eau, notamment les fruits de mer). Le terme est également employé pour désigner la fonction (ou le métier) de pêcher et ce que l’on pêche. Exemples : « Je vais lire un livre de pêche pour apprendre tous les secrets de la pratique », « Le passetemps préféré de Roger est la pêche », « La pêche dans ce fleuve est très abondante », « Alors, la pêche, ça s’est bien passé ? Qu’est-ce tu as ramené de bon ? »

La pêche est une des activités les plus anciennes que l’homme a développées pour se pourvoir d’aliments. Aujourd’hui encore, que ce soit au niveau industriel ou artisanalement, la pêche est une des principales activités économiques du monde.

La pêche industrielle est celle qui se réalise dans le but d’obtenir un grand nombre de captures. Elle a lieu à l’aide de grands navires et requiert une infrastructure portuaire appropriée pour débarquer et distribuer les poissons.

La pêche artisanale fait appel à des techniques traditionnelles, sans développement technologique. Elle est destinée à l’autoconsommation bien qu’une petite partie de la pêche puisse être destinée à la commercialisation.

La pêche sous-marine est similaire à la chasse, étant donné que le pêcheur doit poursuivre la proie jusqu’à ce qu’il l’attrape. Les autres techniques de pêche, en revanche, fonctionnent par la tromperie (une amorce).

La pêche sportive, par ailleurs, est celle qui se produit en loisir ou compétition. Souvent, dans ce cas, les exemplaires capturés sont renvoyés à l’eau sans que le poisson ne subisse de dommages.



top