search
top

Définition de paysagisme

Le paysagisme est un concept admettant deux grandes utilisations. D’une part, le terme se réfère à l’art qui comprend la planification, la conception et l’entretien des parcs et des jardins. D’autre part, la notion est liée au genre pictural qui se consacre à la représentation de paysages (l’extension de terrain visible à partir d’un endroit).

Le paysagisme, par conséquent, peut être associé à l’ensemble des activités visant à modifier les aspects visibles d’un terrain. L’artiste qui se consacre à cette tâche est le paysagiste.

Les paysagistes sont chargés de travailler avec des organismes vivants (comme les plantes, les fleurs et les arbres), des éléments naturels (une rivière, un ruisseau, une colline, etc.), des créations humaines (bâtiments, chemins, ponts) et des questions abstraites (le climat, par exemple).

En étudiant ces facteurs, les experts en paysagisme créent un environnement qui soit esthétiquement agréable. On peut dire que le paysagisme manipulé est l’œuvre d’art du paysagiste, car c’est ainsi qu’il exprime ses idées et ses sentiments.

Au-delà du plan artistique, le paysagiste est également tenu de protéger l’environnement et d’assurer la durabilité de sa conception.

En tant que genre de peinture, le paysagisme consiste à représenter des scènes de la nature. Les figures et les tableaux avec des plages, des montagnes et des forêts sont des exemples du paysagisme dans les beaux-arts.

Les paysagistes, cependant, ne peignent pas que des images naturelles. Il y a lieu de parler, en ce sens, de paysages urbains (représentant des villes, avec leurs bâtiments, leurs rues et habitants) ou de paysages oniriques (reflétant des images des rêves).



top