search
top

Définition de paysage

Le paysage est l’extension de terrain que l’on peut apprécier à partir d’un endroit donné. On peut dire que c’est tout ce qui s’insère dans le champ visuel depuis un point ou un angle quelconque. Par exemple: « Le paysage de Bariloche est sensationnel », « Je souhaite aller quelque part où le paysage soit beau, avec des montagnes et des lacs », « Les bâtiments construits sur la côte ont détruit le paysage de la ville ».

Le concept de paysage admet plusieurs acceptions selon la discipline en question. Toutes les notions coïncident dans la mesure où elles comptent la présence d’un sujet observateur et d’un objet observé (le terrain). Le paysage est formé par les caractéristiques naturelles de l’entourage (l’environnement) et par l’influence humaine (constructions, pollution, etc.).

En informatique, le paysage est un format de présentation sur une page orientée dans le sens de la largeur.

L’idée de paysage est également employée en art. D’ailleurs, un tableau représentant un paysage prend justement la désignation de paysage. De nombreux artistes plastiques se consacrent à la représentation d’amples étendues de pays sous forme graphique.

Le paysagisme, par ailleurs, est l’art de dessiner des parcs et des jardins. Les paysagistes créent donc des paysages d’une beauté esthétique tout en manipulant certaines ressources.

Les paysages sont également des réalités socio-territoriales assortissant le paysage naturel au paysage culturel.

Enfin, ce terme est également employé au sens figuré pour désigner un contexte ou un environnement: « Le paysage qu’offre le centre-ville chaque soir est à craindre ».



top