search
top

Définition de pauvreté

Pauvreté est la qualité de ce qui est pauvre. Cet adjectif désigne les personnes qui n’ont pas le nécessaire pour vivre avec dignité, qui sont humbles ou qui sont malheureuses. Par exemple : « Ma cousine vit dans la pauvreté, elle a quatre enfants et a beaucoup de mal à les nourrir », « Dans ce pays, la pauvreté ne cesse d’augmenter chaque année », « Le père de Robert a gagné au loto et a réussi à sortir de la pauvreté ».

Ceci dit, la pauvreté est une forme de vie qui a lieu lorsque les personnes manquent de ressources nécessaires pour satisfaire leurs besoins basiques. Cette condition implique une mauvaise qualité de vie, notamment en carences alimentaires, assistance sanitaire, éducation et logement.

Il y a plusieurs situations qui mènent à la pauvreté des gens. Le chômage, les salaires misérables et les catastrophes naturelles sont quelques-unes des plus fréquentes. Une personne peut naître au sein d’une famille ayant les moyens puis, par des circonstances personnelles, (comme le gaspillage d’argent ou une maladie), elle peut finir dans la pauvreté.

On considère qu’une famille tombe en-dessous de la ligne de la pauvreté dès lors que ses revenus ne lui permettent même pas d’acquérir un panier de produits de première nécessité. Lorsque la situation de pauvreté s’étend au fil du temps, on parle alors de paupérisation.

À certaines occasions, on emploie le terme sous-développement pour faire mention à la pauvreté. Il s’agit donc d’un euphémisme. Le sous-développement a lieu quand un pays ou une région ne parvient pas à un niveau approprié de développement de ses capacités.

Outre la notion économique ou matérielle, la pauvreté peut également être appliquée à l’esprit ou à d’autres facteurs abstraits : « Bien qu’il soit millionnaire, il vit dans la pauvreté: il n’a plus d’amis, plus de famille ».



top