search
top

Définition de passion

Du latin passĭo, le concept de passion admet plusieurs usages. Il s’agit d’un mouvement violent de l’âme, d’une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Lorsque le mot commence par une majuscule (Passion), le terme désigne alors la Passion du Christ (l’ensemble des souffrances et supplices endurées par Jésus Christ avant et pendant sa crucifixion).

Le chemin de croix est représenté au moyen de l’iconographie (14 tableaux) évoquant les moments de la Passion du Christ et reproduisant la montée au Calvaire ainsi que toute la souffrance qu’a subi Jésus Christ pour sauver l’humanité.

La Passion du Christ est composée de quinze stations (moments), lesquelles comprennent son arrestation, le reniement de Pierre, le jugement (condamnation à mort) par Pilate, la crucifixion et sa ressuscitation (cette dernière station a été ajoutée par le Pape Jean-Paul II).

Dans une acception différente, on entend par passion l’amour extrême (ou l’objet de cet amour) et le désir vif (ou l’objet de ce désir) d’une personne envers quelqu’un d’autre (« Je t’aime avec passion »).

La passion en tant que penchant vif et persistant pour quelque chose est, en quelque sorte, associée au fanatisme et à l’obsession (« Le football, c’est ma passion »). Concernant l’amour, la passion est associée à l’attirance sexuelle. Deux personnes amoureuses voire emparées de cet état affectif agissent de manière irraisonnée et se comportent de manière émotionnelle. Autrement dit, la passion est dominée par le cœur et non pas par le cerveau (la raison).

Lorsqu’une personne répond à sa passion, son but principal est de satisfaire son désir et d’exprimer ses sentiments sans restrictions ni limites.



top