search
top

Définition de parcours

Parcours est l’action et l’effet de parcourir (traverser un espace, faire un trajet). Exemples : « Le philanthrope a parcouru le monde entier à la recherche de dons pour sa fondation », « Je suis heureux d’avoir parcouru la distance en un temps si court », « Après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur son vélo, le jeune homme est retourné à sa maison en Uruguay ».

Le terme est également utilisé pour se référer à l’espace que quelqu’un ou quelque chose parcourt : « Au milieu du parcours, j’ai rencontré Jeanne, qui t’embrasse et qui a hâte de te revoir », « La balle a fait un parcours de deux mètres avant de frapper la tête de la victime ».

Une autre utilisation du concept peut concerner un itinéraire, un chemin ou une route : « Les nouveaux concurrents sauront le parcours exact un jour avant la course », « Le parcours l’a obligé de passer par Milan, Rome, Madrid et Lisbonne sans pouvoir retourner dans son pays », « Je suis content parce qu’on m’a donné un nouveau parcours à faire dans les livraisons, et qui est beaucoup plus intéressant ».

On entend par parcours virtuel toute simulation faite par le biais de la technologie permettant de connaitre un endroit sans y être. Ces visites virtuelles présentent des photographies panoramiques sphériques qui permettent de voir un endroit dans toutes les directions en déplaçant simplement la souris. On peut donc regarder de chaque côté, de haut en bas, comme si on était physiquement présent.



top