search
top

Définition de panthéisme

Le panthéisme est le système de croyance qui soutient que l’univers entier est le seul Dieu. D’après cette vision du monde et doctrine philosophique, l’univers entier, la nature et Dieu sont la même chose. En d’autres termes, l’existence (tout ce qui a été, l’est et le sera) peut être représentée par la notion théologique de Dieu.

Chaque créature existante, d’après le panthéisme, est une manifestation de Dieu, qui prend forme humaine, animale, végétale, etc. Pour de nombreux experts, le panthéisme est le lien qui lie les religions non-créationnistes et apparaît dans l’essence des polythéismes.

Le panthéisme, cependant, n’est généralement pas considéré comme une religion, mais plutôt comme une vision du monde ou une philosophie. Étant donné son ampleur, il peut être compris ou perçu de plusieurs manières.

Le panthéisme, d’un côté, peut considérer que la réalité divine est la seule réalité existante. L’univers entier est donc une manifestation ou une émanation de Dieu. D’un autre côté, le panthéisme peut comprendre que le monde est la seule véritable réalité : Dieu, dans ce cas, est réduit au monde et devient la conscience de soi de l’univers ou le principe organique de la nature.

Plusieurs des grands penseurs de l’histoire de l’humanité sont considérés des panthéistes. Héraclite, par exemple, faisait valoir que le divin est présent partout, dans toutes les choses. Pour Plotin, Dieu est le commencement de tout, mais pas le tout. Giordano Bruno, quant à lui, défendait l’existence de l’âme du monde, qui est la forme générale de l’univers. Pour Baruch de Spinoza, enfin, rien ne peut exister ni être conçu en dehors de Dieu.



top