search
top

Définition d’oxymoron

L’oxymoron est une figure de style qui consiste à réunir deux mots avec des sens opposés (voire contradictoires) dans la même structure, dans le but de générer un troisième concept ayant un nouveau sens. Oxymoron et oxymore sont des synonymes.

L’oxymoron fonctionne dans un sens métaphorique étant donné que son sens littéral est absurde ou incohérent. Exemple : « Son travail est couvert par une luminosité noire » est un oxymoron qui pourrait se référer à un style artistique de relais. « La drogue apporte un plaisir douloureux » est un autre oxymoron, dans ce cas, pour se référer aux substances chimiques qui peuvent générer une sensation agréable momentanée, mais qui causent de sérieux problèmes à long terme.

Cette figure de style permet de cacher une intention sarcastique sous une expression qui, apparemment, est absurde : « Un silence assourdissant est descendu depuis la tribune jusqu’au terrain, laissant ainsi les joueurs perplexes ».

On dit parfois que certaines expressions sont oxymores pour une question de jugement subjectif. C’est le cas des expressions comme « intelligence militaire » ou « armes intelligentes », il y a certaines personnes qui estiment que l’intelligence ne s’applique pas au cadre militaire car les techniques et les disciplines visant la destruction des autres ne s’avèrent pas rationnelles.

Certains oxymorons font partie du langage courant comme « presque toujours », « pari sûr », « accident heureux » ou « village global », « Je vois ce programme presque toujours », « Je vais investir dans cette banque, c’est une valeur sure » « Ce fut un accident chanceux : il n’a subi que quelques égratignures ».



top