search
top

Définition d’ouragan

L’ouragan est un vent d’une force extraordinaire qui constitue un grand tourbillon et qui tourne en rond. L’ouragan se produit la plupart du temps dans les zones tropicales et, au fur et à mesure qu’il progresse, il commence à augmenter son diamètre.

En ce sens, un ouragan est un cyclone tropical ou un typhon. Il s’agit d’un système de tempêtes qui circule autour d’un centre de basse pression et qui génère des vents violents et de la pluie. L’énergie de l’ouragan provient de la condensation de l’air humide.

On entend par œil de cyclone la zone d’air qui circule en aval dans le centre et qui est généralement exempt de nuages. Il y a lieu de souligner que la violence du vent rend les effets des ouragans destructeurs, pouvant abattre des villes entières.

Le terme ouragan est utilisé métaphoriquement en établissant une analogie entre le pouvoir du vent et certains évènements. L’ouragan peut être, par conséquent, un évènement qui fait beaucoup de mal (« La crise financière aux États-Unis est devenu un ouragan qui menace de détruire la croissance économique en Argentine ») ou une personne très impétueuse («John est un ouragan : il travaille dix heures par jour, il s’occupe de ses enfants et il a même le temps de participer à des initiatives de bienfaisance »).

Enfin, « Ouragan » est le nom d’un disque de 1986, interprétée par la princesse Stéphanie de Monaco, fille de la princesse Grace Kelly et du prince Rainier III de Monaco, qui fit un grand succès et qui a été Disque de Platine en France.



top