search
top

Définition de orientation professionnelle

L’orientation professionnelle est tout l’ensemble des pratiques destinées à orienter et à élucider sur le questionnement professionnel. Il s’agit d’un travail préventif dont le but est de fournir les éléments nécessaires afin que chaque personne fasse le meilleur choix.

L’orientation professionnelle peut avoir lieu de façon individuelle ou en groupe, étant donné qu’elle comprend des activités liées aussi bien à l’exploration personnelle qu’à l’analyse de la réalité par le biais de l’information sur les cours universitaires proposés/mis à disposition et les particularités du marché du travail.

En général, les destinataires de l’orientation professionnelle sont les adolescents qui sont en train de terminer leurs études au lycée. De toute façon, elle s’avère également utile aux étudiants universitaires, aux jeunes en général et même aux adultes insérés dans la vie active, qui évaluent la réalisation d’études du 3e cycle universitaire

Il y a lieu de mentionner que la recherche professionnelle est une tâche personnelle où chaque individu doit se reconnaître en tant que protagoniste, mais tout en comptant sur les ressources nécessaires afin de favoriser et d’enrichir cette recherche.

En ce sens, il faut tenir compte que la vocation n’est pas innée, dans la mesure où elle se développe dans le plan de l’action, la connaissance et la convivialité. En acquérant plusieurs expériences de façon consciente et inconsciente, le sujet est persuadé qu’il arrive à faire son choix tout seul.

Les professionnels qui aident à l’orientation professionnelle doivent découvrir la singularité de chaque personne et accompagner sa décision, sans oublier que la tâche implique une responsabilité pour les deux parties. La recherche sur l’histoire personnelle, les goûts, les préférences et les aptitudes sont des éléments clef tout au long du processus.



top