search
top

Définition d’orgue

Orgue, du latin orgănum, est un terme qui permet de désigner deux objets. Il s’agit, par exemple, d’un instrument de musique constitué par plusieurs tuyaux de longueurs différentes qui produisent des sons (ils résonnent) lorsque l’air y passe. Les orgues ont un ou plusieurs claviers, un pédalier et des soufflets contenant du vent sous pression.

La structure de l’orgue est formée par une boîte (qui tient l’instrument), une console (avec les touches à appuyer, y compris le clavier, le pédalier et les registres), la tuyauterie (l’ensemble des tuyaux), le sommier (la zone présentant le système des vannes sur laquelle les tuyaux sont supportés), le mécanisme (le système qui sert de lien entre les mouvements des touches) et les soufflets (là où l’air est contenu).

Cet instrument est très courant dans les églises du fait d’être souvent joué au cours de la célébration de la messe. D’autre part, l’orgue Hammond est l’instrument qui a été inventé par Laurens Hammond (1895-1973) et qui marche avec l’amplification moyennant des haut-parleurs individuels.

À ce titre, l’orgue le plus connu est l’orgue électronique. Il imite la sonorité de l’orgue d’église et produit également des sons originaux grâce à des signaux électriques, amplifiés et actionnant justement des haut-parleurs. Il en existe trois types, à savoir : l’orgue liturgique (il ressemble à l’orgue à tuyaux), l’orgue d’appartement et l’orgue de scène (celui dont se servent les professionnels de la musique).

Par ailleurs, entre le XVe et le XVIIe siècle, un orgue était un engin composé de plusieurs petits canons montés côte à côte sur un même affût, qui permettait un tir pratiquement simultané.



top