search
top

Définition d’œuvre dramatique

La production matérielle et intellectuelle de l’être humain est appelée œuvre. Le terme est également utilisé en référence à la création du domaine des arts ou des sciences.

Dramatique, à son tour, se dit de ce qui appartient ou est relatif au drame. Ce concept peut mentionner la représentation d’une histoire avec des acteurs et le dialogue ou la narration qui fait appel à la sensibilité du public.

Une œuvre dramatique représente donc des épisodes à travers le dialogue entre les personnages. Ses origines remontent à la Grèce antique, lorsque ces représentations étaient des rituels destinés aux dieux. Parmi les premiers dramaturges, on peut citer Eschyle, Sophocle et Euripide.

L’art dramatique s’est ensuite étendu à Rome par le biais de Sénèque, Plaute et d’autres auteurs. À l’onzième siècle, cette forme d’art est émergée dans plusieurs pays européens, avec des œuvres qui ont été effectuées à des emplacements choisis (comme les universités ou les églises).

Les œuvres dramatiques sont finalement arrivées aux théâtres et, donc, au public en général. Les formes discursives les plus habituelles de ces œuvres sont le dialogue (entre deux ou plusieurs personnages), le monologue (un personnage exprime ses pensées dans la solitude) et le soliloque (l’expression à haute voix face à un interlocuteur indéfini).

À l’heure actuelle, les œuvres dramatiques peuvent être divisées en différents genres, comme la comédie (avec des contenus qui cherchent à faire rire sur la base de l’absurde ou de l’exagération), la tragédie (comprenant une crise), le mélodrame (qui cherche à sensibiliser le spectateur) et la didactique (tout en favorisant l’apprentissage et la réflexion).



top