search
top

Définition d’œuvre d’art

Toute chose produite par l’homme est une œuvre. Le terme est utilisé pour désigner toute création matérielle (comme un produit d’artisanat ou un produit industriel) ou production intellectuelle (une histoire, une chanson, une fable, etc.).

L’art est le point de vue (ou la vision) sensible des êtres humains sur le monde réel ou imaginaire. Les artistes expriment leurs perceptions, leurs émotions et leurs sentiments grâce à diverses ressources linguistiques, plastiques et sonores.

Une œuvre d’art est donc un produit qui exprime une idée ou une expression sensible. Il s’agit de la création qui reflète l’intention d’un artiste. Exemples : « Dans ce musée, il y a plus de mille œuvres d’art qui peuvent être appréciées par le public », « Un peintre paraguayen a recueilli près d’un million de dollars dans la vente aux enchères de trois œuvres d’art », « Le nouveau film du cinéaste iranien est une œuvre d’art capable d’émotionner n’importe qui ».

La notion d’œuvre artistique est souvent identifiée avec les arts plastiques. En ce sens, il y a lieu de mentionner les peintures et les sculptures comme des œuvres d’art. Les créations musicales, littéraires et cinématographiques, cependant, sont également des œuvres d’art dans la mesure où ce sont des productions élaborées par une personne avec une intention artistique.

La prise en compte de l’art en tant que dimension forte et quasi étrangère à la plupart des gens fait que seules les productions artistiques des grands maîtres ou de personnes célèbres soient reconnues. La peinture d’un employé de bureau qui se consacre à l’art comme un hobby ou une histoire écrite par un épicier difficilement peuvent être considérées par la société en tant qu’œuvres d’art.



top