search
top

Définition d’odontologie

L’odontologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude des dents et aux gencives et au traitement de ses maladies. Cette discipline est chargée de tout ce qui appartient à l’appareil stomatognathique, formé par l’ensemble des organes et des tissus qui se trouvent dans la cavité orale et dans une partie du crâne et du cou.

L’origine de l’odontologie remonte à des milliers d’années. La première pratique odontologique documentée a eu lieu en Égypte il y a plus de 5000 ans. Plus tard, les coiffeurs étaient tenus d’extraire des pièces dentales jusqu’à ce que l’odontologie soit institutionnalisée.

Il y a plusieurs types de dents: les incisifs, les canins, les prémolaires et les molaires. Outre l’aspect esthétique, chaque dent a une fonction. Les incisifs permettent de couper les aliments, les canins aident à déchirer et les prémolaires se chargent de triturer, par exemple.

La carie est une des maladies les plus habituelles des dents. Elle apparait par l’action des acides produits par des bactéries et détruit l’émail et la dentine. La consommation de boissons gazéifiées a de l’incidence sur la formation de caries.

D’autres maladies usuelles sont la gingivite (l’inflammation et le saignement des gencives à cause d’une infection bactérienne) et la parodontite (lorsque le tissu qui lie les dents à l’os se détruit).
Les odontologues recommandent que l’hygiène buccale englobe l’usage d’une brosse à dents, des bains de bouche et l’usage de fil dentaire.



top