search
top

Définition d’occis

Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.

Exemples : « L’occis a été rapidement identifié car il avait ses papiers dans la poche de son pantalon », « Le frère de l’occis a exigé la justice devant les médias et a demandé aux gens de se joindre à la manifestation qui aura lieu en face de la mairie », « Un trou dans le cuir chevelu a révélé que l’occis a été abattu ».

La notion d’occis peut être confondue avec des concepts similaires, tels que mort ou décédé. Bien que dans certains contextes ces mots puissent être utilisés de façon interchangeable, chacun a sa signification particulière.

Un mort (ou un défunt) est celui qui a perdu sa vie. Cela signifie qu’un occis est également un mort ou une personne décédée, mais un mort n’est pas nécessairement un occis. Un homme de 86 ans qui est décédé de causes naturelles, telles qu’un arrêt cardiaque, n’est pas considéré un occis. Par contre, un jeune homme ayant été tué lors d’un cambriolage est un occis, mais aussi un mort et un défunt.

En cas de doute, il est préférable de ne pas utiliser le concept d’occis pour ne pas commettre d’erreur ou équivoquer les autres, ce qui n’est pas le cas si on emploie des termes tels que mort ou décédé. Supposons que la police trouve une personne sans vie dans la rue Le corps ne présente aucune marque ni des contusions d’aucune sorte. La cause de la mort, par conséquent, ne peut être déterminée qu’avec une autopsie. Pendant ce temps, on doit éviter la désignation d’occis car on ignore si la mort a été causée par des causes violentes.



top