search
top

Définition d’obligation

Du latin obligatĭo, l’obligation est ce dont une personne est obligée (forcée) de faire. Il peut s’agir d’une imposition légale ou d’une exigence morale. Par exemple : « Payer des impôts est une obligation de tous les citoyens », « Si vous voulez continuer à travailler pour nous, vous avez l’obligation d’être à l’heure chaque matin», « Aider les plus défavorisés est une obligation de tous ceux qui ont la chance d’avoir un travail ».

Une obligation peut donc être un lien qui nous amène à faire ou à nous abstenir de faire quelque chose, fixé par la loi ou les normes. Dans plusieurs pays, voter aux élections est une obligation de tous les citoyens qui remplissent certaines conditions (être majeur, avoir une carte d’identité, etc.). Si la personne remplit les conditions pour pouvoir voter et qu’elle décide de ne pas aller voter, il y aura tort de ne pas s’acquitter de son obligation civique.

L’obligation peut également être liée à un précepte religieux. Dans ce cas, ce n’est pas la loi qui impose la peine en cas de non-respect, mais Dieu ou bien une institution religieuse. Les Juifs sont tenus de ne pas manger de la viande de porc, tandis que les chrétiens ont l’obligation de ne pas avoir des relations sexuelles avant le mariage.

Il est possible que l’obligation découle de la conscience de soi ou de sa morale. Si un homme apprend qu’un ami est en difficulté, il peut se sentir dans l’obligation de l’aider et d’arrêter ce qu’il est en train de faire pour aller l’aider.



top