search
top

Définition de nutriments

Nutriment, c’est ce qui nourrit, c’est-à-dire, ce qui augmente la substance du corps animal ou végétal. Les nutriments sont des produits chimiques provenant de l’extérieur de la cellule dont elle a besoin pour pouvoir développer ses fonctions vitales. Le nutriment est absorbé par la cellule et est transformé au moyen d’un processus métabolique de biosynthèse (dit anabolisme) ou de la dégradation pour obtenir d’autres molécules.

Parmi les diverses substances composant les aliments, les nutriments sont celles qui participent activement dans les réactions métaboliques. L’eau, l’oxygène et les minéraux sont les nutriments basiques que consomment les plantes, tandis que les êtres humains et les animaux se nourrissent de végétaux et d’autres animaux.

Les vitamines, les protéines, les lipides et les glucides sont quelques-unes des substances qui font partie des nutriments consommés par tous les êtres vivants qui n’ont pas de capacité photosynthétique (c’est-à-dire, qui ne sont pas des plantes).

Concernant leur fonction dans leurs réactions métaboliques, les nutriments peuvent se classer en deux grands groupes: les nutriments essentiels (ils sont vitaux pour l’organisme étant donné que celui-ci ne peut pas les synthétiser et qu’il les obtient de l’environnement) et les nutriments non essentiels (ils ne sont pas vitaux et, dans certains cas, ils peuvent être synthétisés par le biais des molécules précurseurs).

Un autre classement peut être fait par rapport à la quantité dont les cellules ont besoin. Les macronutriments sont nécessaires en grandes quantités journalières (comme les protéines) et constituent la base du régime alimentaire. En revanche, les micronutriments sont requis en petites quantités et agissent en tant que régulateurs des processus énergétiques.



top