search
top

Définition de noyau

Le terme noyau admet plusieurs usages et sens. On peut dire qu’il s’agit de l’élément primordial auquel s’ajoutent d’autres pour former un tout. On entend également par noyau, au sens figuré, le point central ou le cœur d’une chose, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Par exemple: « Le noyau de l’affaire est la satisfaction des clients ».

Par ailleurs, le noyau est la partie tendre ou l’amande des drupes (fruits charnus), tels que la pêche, la cerise ou la prune. Dans un autre sens, un noyau est un petit groupe cohérent de personnes ayant des intérêts en commun et qui forme l’élément essentiel d’un groupe plus vaste (« Le noyau de l’association demeure le même depuis sa naissance ») ou un petit groupe agissant dans un milieu hostile (« L’avenue a été envahie par un noyau d’opposants »).

En biologie, le noyau cellulaire est la partie des cellules eucaryotes contenant la plupart du matériel génétique. Il est organisé en chromosomes et est accompagné de protéines.

En physique, le noyau atomique est la partie centrale d’un atome. Il est formé par des protons et des neutrons, lesquels maintiennent une forte interaction nucléaire. Le noyau atomique a une charge positive et concentre environ 99,99% de la masse totale de l’atome.

Le noyau du syntagme, en outre, est un concept linguistique. Il s’agit de l’élément central ou le composant principal d’un syntagme. C’est lui qui transmet sa catégorie et sa fonction au syntagme dont il est le support.

Enfin, dans le domaine de l’informatique, le noyau (dit aussi kernel) est la partie principale du système d’exploitation. C’est le noyau qui « décide », pour ainsi dire, quel logiciel peut faire usage du matériel informatique et pendant combien de temps.



top