search
top

Définition de normalité

La normalité est la qualité ou la condition de ce qui est normal (qui est conforme aux normes ou qui se trouve à son état naturel). Dans un sens général, le mot « normalité » se réfère à ce ou celui qui fait partie de la moyenne.

Exemples : « L’équipe a besoin d’un joueur qui échappe à la normalité et qui puisse répondre aux défis tout seul », « Les adolescents sortent toujours de la normalité mais, une fois en uniforme, ils finissent par se ressembler les uns aux autres », « Je suis fatigué de cette situation : Je veux revenir à la normalité le plus vite possible », « La société a payé les salaires qu’elle devait aux travailleurs et la situation est revenue à la normalité ».

La normalité d’un comportement concerne le comportement d’un sujet qui ne présente aucune différence significative par rapport au comportement du reste de sa communauté. Le fait de porter des jupes (les kilts) chez les hommes peut faire partie de la normalité de certaines régions de l’Écosse, mais c’est anormal dans de nombreuses autres sociétés.

Cependant, nous ne devons pas oublier que la normalité est assez subjective et qu’elle dépend du statut social, de l’âge et d’autres questions. Pour un adolescent, passer toute la nuit sans aller se coucher peut être normal pendant le week-end. En revanche, si une personne âgée adopte un tel comportement, cela peut paraitre étrange.

La normalité est également une unité qui permet de mesurer la concentration d’un soluté dans un solvant. Elle est exprimée par la lettre N, et peut être définie comme le nombre d’équivalents de soluté par litre de solution. La normalité dépendra de la réaction dans laquelle la solution participera.



top