search
top

Définition de nominal

Nominal est un adjectif qui permet de désigner ce qui est relatif ou ce qui appartient au nom. Ce terme (provenant du vocable latin nominālis) est souvent utilisé pour se référer à ce qui porte le nom de quelque chose mais qui manque de la réalité de celui-ci, partiellement ou dans sa totalité.

Cela peut se comprendre par l’exemple du mot salaire. Le salaire réel correspond à la quantité de biens que le travailleur peut acheter avec la somme d’argent qu’il perçoit pour son activité professionnelle. Autrement dit, le salaire réel est son pouvoir d’achat. En revanche, le salaire nominal représente la somme d’argent attribuée pour le poste occupé par le travailleur. Si le salaire nominal n’est pas mis à jour régulièrement et qu’il y a une période d’inflation, le pouvoir d’achat du travailleur est engagé (il reçoit le même salaire mais celui-ci ne lui permet pas d’acheter autant de produits).

Cette distinction permet de faire la différence entre une véritable augmentation de salaire et un simple ajustement. Si un travailleur reçoit une augmentation de 5% de son salaire réel et que l’inflation est de 10%, son pouvoir d’achat continuera à diminuer.

Par ailleurs, le taux d’intérêt nominal est la rentabilité qu’un produit financier rapporte périodiquement. Par exemple : en faisant un dépôt de deux ans à un taux d’intérêt de 5% d’une valeur de 500 $, à l’échéance, les intérêts seront de 50 $.

Pour la linguistique, un syntagme nominal est celui dont la base est un nom (un substantif, un adjectif substantivé ou bien un pronom).



top