search
top

Définition de nomenclature

Du latin nomenclatūra, la nomenclature est une liste de noms de personnes ou de choses. En biologie, la nomenclature est une branche de la taxonomie chargée de régler les noms taxinomiques. Ainsi, les confusions sont évitées et l’organisation des connaissances scientifiques est plus simple.

La nomenclature chimique est l’ensemble des règles employées pour nommer les combinaisons existantes parmi les éléments et les composés chimiques. Tout comme dans le cas de la nomenclature biologique, il existe une autorité internationale chargée d’établir ces règles.

On entend par nomenclature combinée les codes des marchandises du système douanier commun de l’Union Européenne (UE). Cette nomenclature a été adoptée en 1987.

La « nomenklatura » ou nomenclature soviétique est un concept qui permet de désigner l’élite de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) qui dirigeait la bureaucratie étatique. La nomenklatura occupait les plus grands postes administratifs et bénéficiait de privilèges associés à ses fonctions.

La nomenklatura a commencé par une liste de travaux à hautes responsabilités devant être menés par les membres du Parti Communiste. Au fil du temps, le mot est parvenu à être employé pour désigner les personnes qui occupaient ces postes et qui réalisaient lesdits travaux. Or faire partie de la nomenklatura correspondait à une certaine fonction dans l’appareil de l’État et à de nombreux bénéfices sociaux.

De nombreux penseurs soviétiques ont critiqué la nomenklatura car ils considéraient qu’elle outrageait l’essence du communisme du fait d’être une classe privilégiée au sein de ce qui, en théorie, se voulait d’être une société d’égaux.



top