search
top

Définition de nombre d’Avogadro

Le nombre d’Avogadro correspond à la quantité d’entités élémentaires (atomes, électrons, ions, molécules) existant dans une mole de n’importe quelle substance. Voyons en quoi cela consiste.

La mole est l’unité du Système International d’Unités qui permet d’exprimer une quantité de substance. Il s’agit de l’unité dont se servent les chimistes pour exprimer le poids (la masse) des atomes, qui équivaut à un très grand nombre de particules. Une mole équivaut au nombre d’atomes que contiennent douze grammes de carbone-12 pure. L’équation serait donc la suivante : 1 mol = 6,022045 x 10 puissance 23 (particules).

On a tendance à arrondir ce nombre aux millièmes, soit 6,022 x 10 puissance 23. Ce nombre est connu sous le nom d’Avogadro ou constante d’Avogadro, en hommage au physicien italien Amedeo Avogadro (1776-1856), ayant également formulé la loi selon laquelle des volumes égaux de gaz différents, sous les mêmes conditions de pression et de température, contiennent le même nombre de particules. La constante d’Avogadro est utile dans la mesure où il s’avère nécessaire de compter les particules ou les entités microscopiques depuis des mesures macroscopiques (comme la masse).

Il est à noter que le nombre d’Avogadro est immense : il équivaut, par exemple, à tout le volume de la Lune divisé en boules ayant 1 millimètre de rayon.

Le nombre d’Avogadro, par ailleurs, permet d’établir des conversions entre le gramme et l’unité de masse atomique.

Puisque la mole exprime le nombre d’atomes qu’il y a dans 12 grammes de carbone-12, il y a lieu d’affirmer que la masse en grammes d’une mole d’atomes d’un élément est égale au poids atomique en unités de masse atomique de cet élément.



top