search
top

Définition de nettoyage

Synonyme de ménage, le nettoyage est l’action et l’effet de nettoyer (enlever la saleté, les imperfections ou les défauts de quelque chose ; enlever les feuilles sèches ou les épluchures des légumes et des fruits ; faire en sorte qu’un espace reste exempt de ce qui lui est nocif).

Exemples : « Je viens de coudre ton pantalon. Maintenant, je vais m’occuper du nettoyage de la salle de bain avant de faire le repassage », « Le nettoyage de la bette prend pas mal de temps », « Au printemps, j’ai l’habitude de faire un nettoyage à fond. La maison en a vraiment besoin. »

Le terme se réfère concerne également la qualité de la propreté : « Bravo ! Le nettoyage de ta maison est impeccable »,
Le nettoyage peut être associé à l’hygiène (les techniques appliquées par les personnes pour nettoyer leur corps et pour contrôler les facteurs qui peuvent avoir un effet négatif sur leur santé). Grâce à la propreté et à l’hygiène, il est possible d’éliminer les micro-organismes de la peau et des objets (la poussière, par exemple) qui sont en contact avec les humains.

Les produits de nettoyage sont ceux qui aident à éliminer la saleté, tels que les détergents, l’eau de Javel, l’ammoniac ou le savon. Les ustensiles de nettoyage, d’autre part, sont les outils, les instruments et les dispositifs qui permettent de nettoyer une surface (le balai, la brosse, l’éponge, le chiffon, l’aspirateur, le sceau, etc.).



top