search
top

Définition de némésis


Définition de némésis

Le mot Némésis ne fait pas partie du dictionnaire Larousse en ligne mais il apparait dans le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi). D’après ce dernier, ce vocable a à voir avec la mythologie grecque, en particulier la déesse de la justice distributive. Némésis désigne la vengeance divine, la jalousie et la colère. Elle avait pour but de punir tous ceux qui désobéissaient (par exemple, les enfants qui ne respectaient pas leurs parents).

Némésis sanctionnait la démesure et ne permettait pas que les hommes soient trop bénéficiés par la bonne fortune. Comme elle avait l’intention de protéger l’équilibre universel, la déesse parvenait à provoquer la ruine des sujets dont le destin avait été favorisé par la fortune. De même, elle se chargeait de se venger des crimes d’infidélité tout en punissant les amants pour les dommages et la souffrance causés à leurs époux ou épouses trahi(e)s.

Pour Hésiode, cette déesse était la fille de l’Érèbe et de Nyx (l’obscurité/l’ombre et la nuit). En tant que divinité primordiale, Némésis n’était pas soumise aux dictamens des dieux olympiques.

Les artistes représentent Némésis au moyen d’une couronne et, parfois, avec un voile sur son visage. D’autres éléments tels qu’une fleur de narcisse, une branche de pommier, une roue ou encore une corne de cerf ont tendance à être inclus dans ses représentations pour de divers symbolismes.

Quelques fois, Némésis est employé en tant que synonyme d’ennemi. Cet usage provient du souhait que puisse avoir un individu pour exercer la vengeance contre son pire ennemi, tel que l’aurait fait la déesse Némésis pour administrer la justice distributive.

Par exemple : « Le Joker est le Némésis de Batman », « Cet homme, une fois de plus, a dû faire face à son Némésis ».



top