search
top

Définition de nécessité

Le concept de nécessité provient du mot latin necessĭtas. Parmi les nombreux usages de ce terme prévus par le dictionnaire Larousse en ligne, nous en citerons quelques-uns.

Par exemple, une nécessité est une impulsion irrésistible faisant en sorte que les actes soient infaillibles en certaine mesure. C’est aussi ce dont il est impossible de se passer, de manquer ni de résister; le caractère des choses dont on a besoin pour vivre avec un minimum de qualité; le manque (ou la carence) continué en nourriture qui nous fait défaillir; la privation des biens indispensables; et le risque ou le danger où l’on a besoin d’aide à l’immédiat.

Le mot nécessité est synonyme de besoin. Au pluriel (« besoins »), ce terme désigne les matières excrémentielles que le corps évacue ou urine.

Il y a lieu de mentionner que les nécessitées sont inhérentes à la condition humaine. Les personnes sont toujours en manque de ce qu’elles souhaitent satisfaire.

Certains chercheurs ont hiérarchisé les nécessités. Le psychologue américain Abraham Maslow les a divisé en nécessités physiologiques (telles que la nourriture, l’eau, les vêtements et un logement) ; les nécessités de sécurité (la protection, le soin), nécessités d’appartenance, d’affection, d’amour et d’amitié; les nécessités d’estime de soi, de se valoriser, de réussite et de prestige; et les nécessités de concrétisations personnelles.

Par ailleurs, les nécessités peuvent être soit essentielles soit occasionnelles. Les premières, à leur tour, se divisent en nécessités de qualité (lorsque le sujet connait le bien générique et convenable pour satisfaire sa nécessité) et en nécessités de quantité (lorsque le sujet peut inférer combien de biens il a besoin pour rassasier sa nécessité).

Dans le domaine du marketing, la nécessité est associée au souhait d’acquérir un produit ou une marque quelconque. C’est pour cette raison que les campagnes de mercatique font en sorte que les nécessités soient activées voire éveillées. En ce sens, le marketing ne crée pas les nécessités (puisqu’elles existent déjà). Il a plutôt pour but de les détecter et de les transformer en de nouveaux débouchés.



top