search
top

Définition de naturel

Du latin naturālis, le terme naturel admet plusieurs sens et acceptions. Il s’agit d’un adjectif qui désigne ce qui appartient ou qui est relatif à la nature. Par exemple : « Ce jus est naturel, il n’a aucun conservateur, ni colorant, ni additif ».

Par ailleurs, naturel est ce qui est conforme à la propriété ou à la qualité des choses : « Il est naturel que la table se soit cassée à force de supporter autant de poids dessus », « Si tu mélanges des vêtements en couleur et une pièce blanche dans le lave-linge, il est naturel qu’ils teignent ».

Naturel peut être ce qui apparait comme contraposée à ce qui est miraculeux ou surnaturel, c’est-à-dire, qui a lieu par les propres forces de la nature : « Le peuple a été puni par une catastrophe naturelle d’immenses proportions », « Le feu a démarré par des causes naturelles ».

Une personne naturelle est celle qui agit en toute spontanéité : « Richard est très naturel, il est impossible de ne peut pas se rendre compte de ce qu’il ressent », « Ta mère a un comportement qui n’est pas du tout naturel, je pense qu’elle a quelque chose à cacher ».

Une autre application du concept de naturel a à voir avec ce qui est régulier et qui arrive avec assiduité, et qui est donc crédible : « La neige est naturelle dans les Alpes à cette époque de l’année ».

Dans le cadre de la musique, les notes naturelles sont toutes celles qui ne sont modifiées ni par des dièses ni par des bémols.



top