search
top

Définition de natalité

La natalité est le nombre proportionnel de naissances qui ont lieu au sein d’une population pendant un temps donné. Pour la démographie, le taux de natalité sert à calculer la fécondité.

En général, la natalité est calculée sur une période d’un an et prend pour base le nombre de naissances d’une population pour chaque mille habitants. Bien que cette donnée soit facile à obtenir et à interpréter, elle ne s’avère pas vraiment précise pour calculer la fécondité, étant donné que cela dépend de la classe d’âge et du sexe de la population concernée. S’il s’agit d’un peuple où la plupart des personnes ont plus de 40 ans, par exemple, le taux de natalité sera donc inférieur à celui d’un peuple dont les habitants sont plus jeunes.

Pour calculer la fécondité, nous retiendrons aussi le taux de fécondité général (le rapport entre le nombre de naissances sur une période de temps donnée et la quantité de femmes en âge de procréer) et le taux global de fécondité.

La natalité apporte des informations qui permettent de structurer des politiques sociales et économiques. Pour les populations qui vieillissent à des taux très rapides et ayant peu de naissances, il est fort probable qu’elles stagnent et qu’elles cessent d’être productives du point de vue économique. Ceci dit, les autorités feront de leur mieux pour faciliter les mariages de jeunes couples pouvant apporter de nouveaux habitants à ce peuple (village).

Certains pays, comme la Chine par exemple, exercent un contrôle strict de la natalité du fait de leur surpopulation et étant donné que leurs ressources risquent de ne plus être suffisantes pour répondre aux besoins de toutes les personnes.



top