search
top

Définition de narcotrafic

Le narcotrafic est le commerce illégal de drogues toxiques en grandes quantités. Ce processus qui commence par la culture des substances, puis qui passe à la production pour ensuite enchainer dans la distribution et la vente est généralement réalisé par plusieurs cartels, chacun d’entre eux étant spécialisé en une certaine partie de la chaîne.

Les plus grands groupes qui se consacrent au narcotrafic sont présents dans le monde entier et ont un pouvoir plus ou moins semblable à celui d’un gouvernement. Leurs membres disposent d’importants armements et leurs leaders brassent d’énormes fortunes.

Du fait d’être illégales, les drogues acquièrent une grande valeur économique. Il existe une situation de pénurie et les toxicomanes sont disposés à payer n’importe quel prix, coûte que coûte, pour avoir accès auxdites substances. C’est pour cette raison que le narcotrafic est une affaire tout autant risquée que rentable.

L’absence de légalisation de certaines drogues, telles que la cocaïne ou l’héroïne, n’est pas casuelle. Ce genre de substances engendre des dommages gravissimes et irréversibles pour le consommateur. En outre, leur consommation génère de la violence, encourage le crime et laisse de nombreuses personnes hors du système social.

La plupart des législations internationales interdit donc la production, la distribution et la vente des drogues à l’exception de celles qui sont utilisées dans le cadre de la médicine et de certaines substances qui sont socialement tolérées (comme l’alcool et le tabac). Les consommateurs ne sont pas pénalisés, étant donné que ce sont des malades qui ont besoin d’aide pour leur récupération.

Les pays dits du Tiers Monde, situés en Amérique du Sud et en Asie, sont les plus grands producteurs de drogue, tandis que les marchés de consommation majeure se trouvent aux USA et en Europe.



top