search
top

Définition de mythomane

Mythomane est un adjectif (d’origine française) qui se rapporte ou qui appartient à la mythomanie.

La mythomanie, pour sa part, est un trouble psychologique qui consiste à mentir compulsivement et pathologiquement. Le mythomane déforme la réalité pour la rendre plus supportable et peut même avoir une image déformée de lui-même, le plus souvent avec la folie des grandeurs (s’éloignant amplement de l’image réelle).

En règle générale, le mythomane ment sans évaluer les conséquences de ses mensonges. Il adopte donc le mensonge comme partie de son comportement social et crée de faux systèmes pour contenir toutes ses déceptions.

Exemples : « John est un mythomane, il n’arrête pas de parler de ses voyages à travers le monde alors qu’il n’a même pas de passeport », « Une chose, c’est de dire un mensonge inoffensif. Une autre, c’est de devenir un véritable mythomane », « La vérité, c’est que je ne sais pas comment je réagirais si j’avais un mythomane dans la famille ».

Les enfants et les adolescents peuvent devenir mythomanes s’ils ont une personnalité instable et si leurs parents sont trop exigeants. En tentant de faire plaisir à leurs parents et à leur milieu social, ils finissent par inventer des histoires et à mentir fréquemment.

Le mythomane ment pour gagner du prestige, pour manipuler les autres ou pour faire des dégâts. Il y a lieu de souligner qu’il ne s’agit pas d’un trouble inoffensif étant donné que la mythomanie a des effets négatifs non seulement sur ceux qui en souffrent mais aussi sur leur entourage.

Celui qui ment de manière compulsive fait face à de grandes situations de stress car il doit supporter toute une chaîne d’irréalités qui finissent par conditionner sa vie et ses relations sociales.

Enfin, Mythomane est le nom du premier album du chanteur français Etienne Daho, paru en 1981.



top