search
top

Définition de motivation

Le mot motivation provient des termes latins motus (« mouvoir ») et motio (« mouvement »). Pour la psychologie et la philosophie, la motivation désigne toutes ces choses qui impulsent une personne à réaliser certaines actions et à y persister jusqu’à arriver à ses objectifs. Le concept est également associé à la volonté et à l’intérêt. Autrement dit, la motivation est la volonté de faire un effort et d’atteindre les objectifs fixés.

La motivation suppose l’existence d’une nécessité, pouvant être absolue, relative, de plaisir ou de luxe. Lorsqu’une personne est motivée à (faire) « quelque chose », elle considère que ce « quelque chose » est nécessaire ou convenable. De ce fait, la motivation est le lien qui fait agir pour répondre à ce besoin.

Il existe plusieurs motifs qui impulsent la motivation : rationnels, émotionnels, égocentriques, altruistes, d’attrait ou de rejet, entre autres.

D’autre part, la démotivation est le vocable opposé à la motivation. Elle désigne un sentiment de désespérance ou d’angoisse face aux obstacles, qui s’exprime sous forme de manque d’enthousiasme, de disposition et d’énergie.

La démotivation est une conséquence considérée normale dans le cas des personnes qui voient limitées leurs aspirations pour plusieurs raisons. Quoi qu’il en soit, ces conséquences peuvent être prévenues.

La démotivation est caractérisée par la présence de sentiments pessimistes et par la sensation d’accablement survenant suite à la généralisation de mauvaises expériences vécues, concernant la propre personne ou autrui, et par l’auto-perception d’incapacité à atteindre les buts souhaités. De ce fait, la démotivation peut nuire si elle se convertit en une tendance récurrente et constante dans la vie d’une personne, pouvant même affecter sa santé.



top