search
top

Définition de modèle atomique

Un modèle atomique est une représentation graphique (ou théorique) des propriétés de l’atome. Le but est de faciliter son étude par le biais de l’abstraction de la logique d’un atome en un schéma.

Il existe plusieurs types de modèles atomiques. Le modèle atomique de Schrödinger, par exemple, est un modèle quantique non relativiste basé sur une solution de l’équation de Schrödinger pour un potentiel électrostatique à symétrie sphérique.

Le modèle atomique de Bohr ou de Bohr-Rutherford, en ce qui lui concerne, est un modèle quantisé de l’atome proposé par Bohr pour expliquer comment les électrons peuvent avoir des orbites circulaires stables autour du noyau atomique. Ce modèle fonctionnel ne représente pas l’atome en soi, en tant qu’objet physique, mais explique son fonctionnement par des équations.

Le modèle atomique de Thomson ou modèle de plum pudding est une théorie sur la structure atomique proposée par Joseph John Thomson, qui découvrit l’électron. D’après ce modèle, l’atome serait composé d’électrons de charge négative dans un atome positif, comme des prunes dans un pudding.

Le modèle atomique de Rutherford fut proposé par le père de la physique nucléaire Ernest Rutherford pour expliquer les résultats de son expérience de la feuille d’or ultra-fine. Rutherford a signalé que les atomes possédaient des électrons, lesquels tournent autour d’un noyau central. Ce noyau concentre toute la charge positive de l’atome et presque toute la masse.

Enfin, il y a lieu de mentionner le modèle atomique de Sommerfeld, une généralisation relativiste du modèle atomique de Bohr. D’après Arnold Sommerfeld, pour certains atomes, les vitesses des électrons atteignaient une fraction remarquable de la vitesse de la lumière. C’est pour cela qu’il a changé le modèle atomique de Bohr, dans lequel les électrons ne tournaient qu’en orbites circulaires, en ajoutant qu’ils pouvaient également tourner en orbites elliptiques.



top