search
top

Définition de micro

Le mot micro provient de la langue grecque et veut dire « petit » (voire « tout petit »). Il s’agit d’un élément de composition employé dans plusieurs langues pour former plusieurs mots. Par ailleurs, micro est utilisé dans les noms des unités de mesure pour faire mention au sous-multiple qui correspond à une millionième partie.

Un micro peut être, par exemple, un microphone, qui est l’instrument qui permet de transformer les ondes sonores en courants électriques pour leur amplification. Par exemple : « Le chanteur de la bande était angoissé à cause de son micro qui ne marchait pas bien ».

Micro est aussi une forme abrégée pour faire allusion au microprocesseur, le circuit intégré qui contient les éléments nécessaires pour former une unité centrale de traitement (CPU, suivant les sigles en anglais) d’un ordinateur. Les micros sont composés par des millions de transistors intégrés dans une plaque de silicium : « Le micro de mon ordinateur a brulé. J’ai besoin d’en acheter un autre en toute urgence ».

En tant que préfixe, micro permet de former des mots comme microscope (micro-scopio / « observer »), un dispositif qui s’utilise pour observer des objets trop petits pour pouvoir être vus à première vue, microélectronique, qui est l’application de l’électronique aux circuits et aux composants de toutes petites dimensions, ou encore micro-ondes, le four permettant de réchauffer des plats en quelques minutes.

En dernier lieu, nous mentionnerons que dans certains pays latino-américains on emploie le vocable « micro » en tant que synonyme d’autobus.



top