search
top

Définition de méthodologie


Définition de méthodologie

Méthodologie est un mot qui est composé par trois vocables grecs : metà (« après, qui suit »), odòs (« chemin, voie, moyen ») et logos (« étude »). Le concept se rapporte aux méthodes de recherche permettant d’arriver à certains objectifs au sein d’une science. La méthodologie peut également être appliquée à l’art lorsqu’une observation rigoureuse est effectuée. La méthodologie est donc tout un ensemble de méthodes régissant une recherche scientifique ou dans une exposition doctrinale.

Dans le cas des sciences sociales, la méthodologie étudie la réalité sociale dans le but de trouver la véritable explication des faits sociaux par le biais de l’observation et de l’expérimentation commune à toutes les sciences.

Il est important de distinguer la méthode (la marche à suivre pour atteindre des objectifs) et la méthodologie (l’étude de la méthode). Il n’appartient pas au méthodologue d’analyser ou de vérifier une connaissance obtenue au préalable et acceptée par la science : il a pour fonction de chercher des stratégies valides pour augmenter ladite connaissance.

La méthodologie est une partie de la procédure de recherche (méthode scientifique) qui fait suite à la propédeutique et qui rend possible la systématisation des méthodes et des techniques nécessaires pour l’entreprendre. Il y a lieu d’expliquer que la propédeutique est l’ensemble de savoirs et disciplines nécessaires à la préparation de l’étude d’une matière. Le terme provient du grec pró (« avant ») et paideutikós (« concernant l’enseignement/l’apprentissage »).

En d’autres mots, la méthodologie est une étape spécifique procédant d’une position théorique et épistémologique, pour la sélection de techniques concrètes de recherche. Par conséquent, la méthodologie dépend des postulats que le chercheur considère valides, puisque l’action méthodologique sera son instrument pour analyser la réalité étudiée.



top