search
top

Définition de méthode inductive

La méthode inductive ou l’inductivisme est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuelles. Il s’agit de la méthode scientifique la plus courante, qui se caractérise par quatre étapes basiques : l’observation et l’enregistrement de tous les faits : l’analyse et la classification des faits ; la dérivation inductive d’une généralisation à partir des faits ; et la vérification.

Cela signifie qu’après une étape initiale d’observation, d’analyse et de classification des faits, une hypothèse se présente pour résoudre le problème. Une façon de réaliser la méthode inductive est de proposer, basée sur l’observation consécutive d’objets ou d’événements de la même nature, une conclusion pour tous les objets ou les évènements de cette nature.

Le raisonnement inductif peut être complet (proche du raisonnement déductif étant donné que la conclusion ne fournit pas d’avantage d’informations que celles qui sont proposées par les prémisses) ou incomplet (la conclusion va au-delà des données fournies par les prémisses ; plus la quantité de données est grande, plus la probabilité est grande. Cependant, la vérité des prémisses ne garantit pas la vérité de la conclusion).

Exemple de raisonnement inductif complet :

Pierre et Marta ont trois chiens: Pancho, Pepe et Toto ;
Pancho est noir ;
Pepe est noir ;
Toto est noir ;
donc tous les chiens de Pierre et Marta sont noirs.

Exemple de raisonnement inductif incomplet :

Pancho est un chien noir ;
Pepe est un chien noir ;
Toto est un chien noir ;
donc tous les chiens sont noirs.

Comme on peut le constater, dans le deuxième exemple toutes les prémisses sont vraies, mais la conclusion est fausse.



top