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Définition de message subliminal

Le message est l’objet de la communication. Le contenu est composé de signes, de symboles ou de signaux transmettant une information. Le processus de communication, par conséquent, implique la participation d’un émetteur qui, grâce à un support/moyen ou canal, transmet un message à un ou plusieurs récepteurs.

Subliminal, quant à lui, est un adjectif qui est utilisé en psychologie pour désigner ce qui est en dessous du seuil de la conscience. Lorsque le terme est appliqué à un stimulus, il se réfère à ce dernier qui, pour sa brièveté ou sa faiblesse, n’est pas perçu consciemment, même s’il influe sur le comportement.

Le concept de message subliminal se réfère donc à un message ayant été conçu pour être transmis en dessous des limites normales de la perception. Ce message parvient au récepteur, mais il ne le reçoit pas consciemment. Il peut s’agir d’un son ou d’une image que le récepteur reçoit inconsciemment et que, malgré cette absence d’un processus conscient, peut modifier son comportement.

Il existe un consensus parmi les psychologues au sujet de l’existence et de la capacité des messages subliminaux à générer un impact sur les récepteurs. Les experts défendent, cependant, que les conséquences sur le comportement des personnes ne sont ni durables ni puissantes.

Les messages subliminaux sont fréquents dans la publicité, que ce soit dans les publicités d’entreprises qui veulent augmenter leurs ventes, ou que ce soit dans les propagandes des gouvernements qui souhaitent influencer les gens d’une manière subtile.



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