search
top

Définition de méridien

Méridien est un terme qui vient du latin meridiānus et qui désigne ce qui est relatif ou qui appartient à l’heure de midi. Par extension, le terme est utilisé comme adjectif pour désigner quelque chose de très claire et lumineux.

Les méridiens, par ailleurs, sont les grands cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles. On peut dire que les méridiens sont des lignes imaginaires qui sont utilisées pour définir le calendrier (ou l’horaire).

Le méridien de base à partir duquel sont mesurées les longitudes est le méridien de Greenwich. Cette circonférence imaginaire relie les pôles par l’ancien observatoire astronomique de la ville anglaise de Greenwich ayant été adopté comme référence en 1884.

Du nord au sud, le méridien de Greenwich traverse le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana.

Le méridien qui passe par le point où l’observateur se trouve est appelé le méridien local. Ce méridien peut être divisé en deux demi-cercles sur l’axe de rotation de la terre, à savoir : le méridien supérieur (PM) et le méridien inférieur (AM).

Le temps solaire est la mesure du temps qui a pour base le mouvement apparent du soleil au-dessus de l’horizon. Quand le soleil passe par le méridien, il atteint son point le plus haut dans le ciel et c’est à ce moment qu’il est midi.

Dans un contexte tout à fait différent, Le Méridien est le nom d’un groupe d’hôtels de luxe d’origine française, qui compte plus de 120 hôtels dans le monde entier.



top