search
top

Définition de mer

Le concept mer provient du latin mere et désigne la masse d’eau salée couvrant une grande partie de la surface terrestre, représentée en bleu sur le globe et la carte du monde. On appelle également mer à chacune des parties où l’on considère que cette masse d’eau est divisée (la mer Méditerranée, la mer Égée, etc.).

Par ailleurs, une mer est un lac de grande extension. Dans ces cas, on dit alors mer fermée ou intérieure: la mer Morte est un de ces lacs.

À titre de comparaison, on peut dire que la mer est une extension d’eau salée dont l’extension est inférieure à celle de l’océan. Néanmoins, certains ne distinguent pas la mer de l’océan, ni même les spécialistes.

Parmi les nombreuses classifications des mers, nous mentionnerons les mers littorales ou côtières (qui sont grandes et assez ouvertes, telles que la mer de Norvège), les mers continentales (elles se trouvent à l’intérieur des continents et communiquent avec les océans par le biais d’un détroit peu profond. Par exemple: la mer Méditerranée) et les mers intérieures ou fermées (lesdits lacs de grande extension occupant des dépressions endoréiques).

Enfin, il y a lieu de souligner qu’au sens figuré le concept de mer est employé pour faire allusion (de façon exagérée) à la grande abondance de certaines choses: « Une mer de personnes a envahi la rue principale », « La fillette a versé toute une mer de larmes suite à la mort de son petit chien ».



top