search
top

Définition de mélomane

Un mélomane est un audiophile, c’est-à-dire, un grand adepte de musique. Il s’agit d’une personne qui ressent un amour démesuré voir excessif pour la musique, tout en consacrant son temps et en dépensant son argent pour profiter de cet art.

Exemples : « Pour moi, le luxe et les voyages me sont tout à fait indifférents. Je suis un mélomane et j’investis presque tout mon salaire dans des disques et des concerts », « Le romancier, mélomane renommé, a présenté un livre dont le protagoniste est un chef d’orchestre », « J’ai plus de 2.000 fichiers sur mon MP3, mais je ne me considère pas un mélomane ».

Le terme mélomane vient d’un mot grec composé du préfixe mélos (« chant ») et du suffixe manos (d’où la notion de manie). Ceci dit, la mélomanie est une sorte de folie ou de tendance à la fureur liée à la musique.

Contrairement à d’autres manies, la mélomanie n’est pas considéré un trouble psychologique ni une maladie. Il y a lieu de souligner que la mélomanie ne constitue aucun risque pour la personne ni pour son entourage.

Le mélomane a un intérêt pratiquement exclusif dans la musique. Il peut y avoir d’autres passe-temps dans sa vie, comme le sport ou les films, mais aucun d’entre eux n’attire autant son attention que la musique.

On pourrait dire que toute personne qui aime et apprécie la musique est mélomane. Toutefois, le concept est exclusivement réservé à ceux qui ont un lien assez spécial avec la musique, que ce soit en tant qu’auditeurs ou que créateurs. En général, les personnes qui travaillent dans l’industrie de la musique sont des mélomanes (de grands amateurs de musique) qui consacrent beaucoup de temps et d’effort à l’étude, à la production et au développement de chansons, de mélodies, etc.



top