search
top

Définition de médecine

Le terme médecine provient du latin medicīna et désigne la science permettant de prévenir, de soigner et de traiter les maladies du corps humain. Médecine est également synonyme de médicament (du latin medicamentum), qui est la substance qui permet de prévenir, de soulager ou de soigner les maladies ou leurs séquelles.

La médecine, tout comme la pharmacie, les soins infirmiers appartiennent au groupe des sciences de la santé qui se consacrent au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies.

Pour exercer la médecine, il faut faire des études qui donnent accès au diplôme correspondant. Ainsi, le médecin ou docteur admis est en mesure de devenir un agent de santé dans le processus sanitaire et d’établir une relation avec l’agent passif (le patient, soit la personne qui est malade).

Il existe de nombreuses spécialités au sein de médecine, en fonction de la partie du corps à laquelle elles se consacrent, des types de maladies ou d’autres facteurs qui permettent d’établir la classification. La cardiologie, par exemple, est chargée des problèmes et des affections du cœur et de l’appareil circulatoire.

La dermatologie est la spécialité médicale qui se centre sur le soin et les maladies de la peau. La traumatologie, par ailleurs, se consacre aux lésions traumatiques de la colonne et aux extrémités qui affectent les os, les ligaments, les articulations, les muscles et les tendons.

Il y a d’autres spécialités qui concernent l’âge du patient, comme la pédiatrie (elle se consacre aux enfants) et la gériatrie (elle a pour objectif les personnes âgées).



top