search
top

Définition de maturité

Le dictionnaire Larousse en ligne prévoit plusieurs acceptions en ce qui concerne le mot maturité: l’état des fruits (lorsqu’ils sont mûrs); la sûreté en matière de réflexion, de prudence, de sagesse, d’expérience ou de bon sens; l’âge de la personne ayant parvenu à la plénitude vitale sans avoir nécessairement atteint la vieillesse.

Pour la psychologie, arriver à un certain âge ne veut pas forcément dire atteindre la maturité émotionnelle. Les experts affirment que personne ne cesse d’être, dans certains aspects, un enfant, étant donné que nous avons tous besoin de la protection des autres.

Le fait de prendre soin de soi est un processus qui commence pendant l’adolescence et qui termine avec la mort. C’est pour cette raison qu’il est difficile de l’accepter, dans une situation qui varie en fonction des différentes personnalités.

Ceci dit, la maturité n’est pas qu’une étape chronologique, étant donné qu’il s’agit d’un état d’esprit et que c’est une question d’attitude. On n’arrive pas toujours à maturité de façon intégrale ni sous toutes les formes de sa personnalité.

L’immaturité émotionnelle, par exemple, a à voir avec les liens affectifs archaïques qui sont plus difficiles à briser et qui provoquent un sentiment de dépendance, de peur et de débilité sur le « Moi » qui préfère vivre comme une prolongation de l’autre.

L’immaturité sociale, par ailleurs, concerne la non acceptation de la propre unicité (on veut être quelqu’un d’autre). Cela peut arriver lorsqu’une jeune personne a du mal à accepter son nouveau corps en se regardant dans la glace, lui empêchant d’avancer vers le monde des adultes et donc de grandir de façon épanouie.

Par personne mûre on entend toute celle qui présente une cohérence interne et qui est capable de penser, de décider et de faire ainsi sans éventuelles contradictions et en toute conviction.



top