search
top

Définition de matériel

Le mot matériel provient du terme latin materiālis et désigne ce qui appartient ou est relatif à la matière, par opposition à ce qui est spirituel (l’esprit ou l’âme). Toutefois, le concept a plusieurs usages en fonction du contexte.

Concrètement, ce qui est matériel est formé de matière ou de masse, et est objectif, concret et tangible. Dans le domaine de l’art, on entend par matériel l’œuvre (soit le travail) de l’artiste (par exemple, « Le groupe allemand a donné un concert dans la capitale argentine pour présenter son nouveau matériel »).

En informatique, on entend par matériel l’ensemble des éléments physiques pour le traitement de l’information, par opposition au logiciel.

Pour la terminologie militaire, il s’agit de l’ensemble des équipements, véhicules et munitions dont les forces armées ont besoin.

Le matériel scolaire est l’ensemble des objets ou des instruments que les élèves utilisent à l’école. Exemples: stylos, règle, cahiers, trousse, cartable, etc. Dans un autre contexte, il peut s’agir de tous les éléments pouvant être exploités, analysés ou élaboré scientifiquement. C’est le cas, par exemple, du matériel génétique ou héréditaire (l’ADN).

Du point de vue de la psychanalyse, le matériel est tout ce qui est dit (par des paroles) ou exprimé (par des gestes) par le patient pendant les séances. En philosophie, contrairement à l’idéalisme, le matérialisme est une doctrine (ou un courant) qui affirme le primat de la matière sur l’esprit. Au quotidien, il s’agit d’une manière de vivre orientée vers la recherche des satisfactions matérielles et qui ne sont possibles que pour les personnes ayant les moyens financiers. Exemple: s’acheter une nouvelle voiture sportive de haute gamme au lieu d’une voiture d’occasion; avoir des diamants; ne porter que des vêtements griffés, etc.



top