search
top

Définition de massage

Massage, qui est un mot d’origine française, est l’activité qui consiste à masser, à frotter, à presser ou à palper avec un certain rythme et à une intensité donnée différentes parties du corps à des fins thérapeutiques, cosmétiques ou sportives.

Exemples : « Tu ne veux pas me faire un massage ? J’ai vraiment très mal au dos ! », « Je veux aller dans un spa pour qu’on me fasse des massages », « J’ai toujours eu des douleurs aux pieds, mais les massages m’aident à me sentir mieux ».

Le massage peut être considéré comme une technique, un art ou même une science, étant donné qu’il implique des questions concernant, entre d’autres domaines, la biologie, la médecine et la psychologie. Il est considéré que les massages peuvent aider à la relaxation musculaire, à soulager les douleurs et à favoriser le sommeil.

Les massages peuvent remplir de multiples fonctions. Il y a les massages thérapeutiques (qui améliorent la circulation, aident à récupérer la mobilité et à réduire les indispositions), les massages physiologique (ils aident à soulager la fatigue), les massages sportifs (ils préparent l’athlète pour les compétitions), les massages de relaxation (ils apportent une sensation de confort et régulent la tension), les massages de prévention (ils détendent une zone tendue pouvant entraîner des blessures), etc.

Il y a lieu de mentionner que les massages thérapeutiques ne doivent être effectués que par des experts car, autrement, ils peuvent nuire à ceux qui les reçoivent. Les femmes enceintes qui viennent de faire une chirurgie et les personnes qui souffrent de maladies vasculaires inflammatoires ou d’infections ne devraient pas recevoir de massages.

On connait sous le nom de massages érotiques ou de massages sensuels ceux qui sont faits dans le but de promouvoir l’excitation et de favoriser le plaisir sexuel. Non seulement ces massages peuvent être effectués sur les parties génitales, mais ils peuvent également stimuler la libido s’ils sont faits sur d’autres régions du corps.



top