search
top

Définition de marxisme

Le marxisme est le courant dérivant des théories que les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels ont développé. Ces deux intellectuels ont réinterprété l’idéalisme dialectique de Georg Wilhelm Friedrich Hegel en tant que matérialisme dialectique et ont proposé de créer une société sans classes. Les mouvements politiques fondés sur l’interprétation de ce courant sont dits marxistes.

Outre Hegel, d’autres penseurs ont servi de base pour le développement du marxisme, tels que Adam Smith, David Ricardo, Ludwig Feuerbach ainsi que plusieurs représentants du socialisme utopique français du XIXe siècle.

Le livre le plus important du marxisme est « Le capital » (« Das Kapital », en allemand). Marx n’a publié en vie qu’une seule partie (le premier tome), édité en 1867. Les trois autres livres sont apparus entre 1885 et 1894, ayant été édités par Engels depuis les manuscrits de Marx.

Le marxisme a inspiré plusieurs révolutions et gouvernements. La révolution bolchevique dont les leaders étaient Vladimir Lénine et León Trotski, qui a eu lieu en octobre 1917 en Russie, fut la première tentative à grande échelle pour instaurer un État ouvrier de caractéristiques socialistes.

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, et grâce au soutien soviétique, le Parti Communiste a conquis le pouvoir en République populaire de Chine, au Vietnam, en Allemagne de l’Est, en Pologne, en Albanie et en Roumanie, entre d’autres pays.

Le marxisme soviétique a fini par se convertir en stalinisme, un mouvement dirigé par Joseph Staline ayant fait l’objet de critiques par beaucoup de marxistes, qui le considéraient dictatorial et bureaucratique.

Parmi les grands penseurs marxistes du XXe siècle, nous citerons Louis Althusser, Georg Lukács et Antonio Gramsci.



top