search
top

Définition de mariage

Le terme mariage provient du latin maritare. Il s’agit de l’union d’un homme et d’une femme qui a lieu au moyen de certains rites ou démarches légales. Au cours des dernières années, de plus en plus d’États acceptent la légalisation du mariage entre des personnes du même sexe, ce après quoi l’union conjugale cesse d’être le patrimoine et l’exclusivité de l’hétérosexualité.

Le lien matrimonial est reconnu au niveau social, aussi bien du point de vue juridique qu’en ce qui concerne les coutumes. En se mariant, les époux acquièrent plusieurs droits et obligations. Le mariage légitime aussi la filiation des enfants qui sont procréés par les membres respectifs.

Il est possible de distinguer, du moins dans le monde occidental, deux grands types de mariage: le mariage civil (réalisé en la présence d’une autorité compétente) et le mariage religieux (qui légalise l’union aux yeux de Dieu).

Pour l’Église Catholique, le mariage est un sacrement et une institution dont l’essence réside en la création divine de l’homme et de la femme. Le mariage catholique est perpétuel: il ne peut pas être défait suivant les préceptes religieux (contrairement au mariage civil, où il existe le divorce). Une personne séparée ne peut donc pas se remarier à l’Élise.

Par ailleurs, au sens figuré, le mariage est l’assortiment de choses (des couleurs, par exemple) qui vont bien les unes avec les autres dans un ensemble harmonieux. Dans le langage littéraire, marier, c’est avoir des qualités en commun et les associer dans quelque chose: « Le mariage de la bonté et du courage ».



top