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Définition de marché-cible

Le marché est une institution sociale qui fixe les conditions d’échange des biens et des services. Sur le marché, les vendeurs et les acheteurs s’engagent dans une relation d’affaires dans le but de faire des transactions, des échanges ou des accords.

Il y a lieu de mentionner qu’au-delà de l’espace physique, le marché surgit ou se matérialise à partir du moment où les vendeurs créent un lien avec les acheteurs et qu’un mécanisme d’offre et de demande s’articule.

La notion de marché-cible concerne le destinataire idéal pour un produit ou un service. Le marché-cible est donc le secteur de la population auquel un bien est adressé.

Les variables les plus habituelles pour déterminer un marché-cible sont l’âge, le sexe et les conditions socio-économiques. Par exemple : une société prévoit de lancer une nouvelle ligne de chaussures de football. Le marché-cible, dans ce cas, sera composé d’hommes de moins de 50 ans, car on suppose que ce type de bottes convient aux personnes du sexe masculin qui sont en mesure de participer à des activités sportives.

Une poupée, par contre, aura pour marché-cible les fillettes âgées de 12 ans ou moins. Aucun fabricant ne cherchera à séduire un autre type d’acheteur, étant donné que, selon la logique du commerce, aucune femme de 30 ans ni même une jeune femme de 21 ans ne sera intéressée à acheter une poupée, à moins que ce soit pour l’offrir à quelqu’un.

Pour définir le marché-cible, il est nécessaire d’analyser le comportement des consommateurs. C’est seulement après cela que l’on sait quel public faut-il cibler et quel genre de campagnes de marketing est le plus adapté pour positionner le produit en question.



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