search
top

Définition de manuel de l’utilisateur

Un manuel est une publication qui comprend l’essentiel d’une matière donnée. Il s’agit d’un guide qui aide à comprendre le fonctionnement de quelque chose. Par ailleurs, l’utilisateur est la personne qui utilise classiquement quelque chose ou qui est destinataire d’un service.

Ces deux définitions nous permettent de comprendre en quoi consiste un manuel de l’utilisateur. Ce type de publications apporte les instructions nécessaires pour que l’utilisateur puisse utiliser un quelconque produit ou service. Par exemple, si le manuel de l’utilisateur concerne un téléphone portable, il contiendra des explications sur son fonctionnement, les fonctions des touches, les options disponibles, etc.

Ceci dit, un manuel de l’utilisateur, dit aussi mode d’emploi, est un document de communication technique qui a pour objet de venir en aide aux sujets qui utilisent un système. Outre leur spécificité, les auteurs des manuels font appel à un langage accessible et simple pour arriver au plus grand nombre possible de récepteurs.

Étant donné leur complexité, tous les produits électroniques ou informatiques disposent de leur propre manuel de l’utilisateur. D’autres produits plus simples (comme un ballon ou une table) ne requièrent pas de manuel pour que l’utilisateur sache comment s’en servir.

Les manuels de l’utilisateur sont rédigés en plusieurs langues et incluent aussi bien des textes que des images. Ainsi, la compréhension des concepts est rendue plus facile. Les diagrammes et les schémas sont également habituels.

Une structure fréquente des manuels de l’utilisateur inclue une introduction du produit visée, une table des matières sur les contenus du manuel, le guide en soi, une section de problèmes fréquents comprenant des explications sur commet les résoudre, les coordonnées ainsi qu’un glossaire.



top