search
top

Définition de maltraitance

La maltraitance, c’est l’action et l’effet de maltraiter (donner de mauvais traitements à une personne). Le concept est lié à une forme d’agression et de violence dans le cadre d’une relation entre deux ou plusieurs personnes. Par exemple : « Le jeune homme a quitté le poste de police avec des marques de violence », « Jeanne a fini par se séparer de son mari suite à la maltraitance et aux abus continus qu’elle recevait de lui », « Cette femme, victime de maltraitance, ne tolérait plus la situation et a fini par tirer huit coups de pistolet sur son compagnon ».

Il n’existe pas de définition unique et précise de maltraitance, étant donné que ses caractéristiques dépendent du contexte. Les mauvais traitements peuvent aller d’une insulte occasionnelle à un vendeur dont l’agresseur le connait à peine aux coups quotidiens que l’agresseur pratique sur son épouse.

La maltraitance la plus légère est celle qui a lieu dans une situation spontanée ou sporadique et qui est généralement associée au manque de respect et à l’agression verbale. Imaginons qu’une personne rentre dans un magasin pour faire des courses et finit par se disputer avec le vendeur tout en l’insultant, c’est de la maltraitance. De telles situations se terminent généralement brusquement et sans graves conséquences.

Par contre, si la maltraitance est courante voire au quotidien, c’est beaucoup plus grave car elle peut laisser des marques physiques et psychologiques sur la victime. La maltraitance sur les enfants ou sur les personnes âgées qui se produit au sein d’une famille est un problème social très important pouvant causer de nombreux décès. Chez un couple, habituellement, mais pas exclusivement, l’agresseur est l’homme, qui se sert de sa force et applique la violence physique sur la femme et parfois sur les enfants (le cas échéant).



top